Arts Martiaux Heimersdorf & Hirsingue

Arts Martiaux Heimersdorf & Hirsingue

Qi Gong

Le Qi Gong (prononcé Chi Kong) est un art chinois millénaire qui a pour but de maîtriser, développer et utiliser l’énergie vitale afin d’améliorer la condition physique et mentale du pratiquant. Il est simple à apprendre et peut être pratiqué par tous, à tout âge, quelle que soit la condition physique.

Etymologie

« Qi » veut dire énergie, souffle

« Gong » signifie le travail (effort, maîtrise)

Le mot composé « Qi Gong » veut donc dire « travail de l’énergie » ou « maîtrise du souffle ».

Le Qi Gong c’est quoi ?

Le Qi Gong est une discipline qui permet de renforcer, d’augmenter et de mettre en œuvre le Qi du corps humain. C’est une gymnastique douce qui vise à la construction d’un corps sain que l’on va tonifier, étirer, assouplir et équilibrer. 

La pratique du Qi Gong

La pratique du Qi Gong est simple et à la portée de tous. C’est une pratique durant laquelle on exécute une série de mouvements lents couplée à une respiration douce, profonde et régulière. L’exécution des mouvements favorise la circulation de l’énergie à travers les méridiens du corps et amène une sensation de bien-être profond. 

Le principe du Qi Gong est d’apprendre à maîtriser et activer la circulation du flux énergétique dans le corps. Il est souvent réalisé sous forme d’exercices spécifiques visant à stimuler des zones précises comme par exemple le Qi Gong du cœur, des yeux ou des reins, etc.

Le Qi Gong peut être pratiqué à tout moment de la journée. Le matin il permet de bien réveiller le corps et de bien commencer la journée ; le soir il allège l’esprit, favorise le lâcher prise et permet donc un meilleur sommeil.

Les bienfaits du Qi Gong

Il existe une multitude de façons de pratiquer le Qi Gong et cette pratique est surtout utilisée dans la prévention des maladies et pour améliorer la qualité de vie au quotidien.
Il possède de multiples bienfaits sur le corps physique, sur l’esprit et le mental. 

Sa pratique régulière permet :

  • d’assouplir les muscles, les articulations et soulage les tensions
  • de réguler le système cardiovasculaire et nerveux
  • d’améliorer la digestion
  • de renforcer son système immunitaire
  • de mieux récupérer après une longue maladie
  • d’alléger l’esprit en chassant le stress et les angoisses
  • d’apporter une sensation de paix profonde et de bien-être intérieur

Il faut retenir que la pratique du Qi Gong vise à améliorer et à préserver une bonne santé physique et mentale. De manière générale, une pratique régulière permet de prendre soin de son corps, d'oublier ces soucis et de se recentrer sur soi.

Les instructeurs

Découvrez leur présentation et leur parcours ICI

Portrait de Michel Baysang instructeur de Qi Gong et Taï Chi à l'AMH

Michel BAYSANG

Qi Gong & Taï Chi

Portrait de Christophe Bisel instructeur de Kapap à l'AMH

Christophe BISEL

Kapap

Thierry LEMAîTRE

Taï Chi